Notre maison devrait être notre havre de paix, notre lieu de prédilection pour se détendre, relaxer et simplement respirer. Se réfugier dans un endroit chaleureux et sûr, qu’il soit petit ou grand, est précieux. Un espace à soi, surtout s’il est accueillant et douillet, est aussi réconfortant qu’un câlin, surtout quand on en a bien besoin.
Pour créer un décor chaleureux, invitant et douillet dans votre maison, il suffit de faire appel aux couleurs, aux textures, à l’éclairage et aux senteurs qui vous envelopperont et vous berceront doucement.
Qu’est-ce qui rend un intérieur confortable? Que ce soit pour créer une pièce entière qui dégage une atmosphère chaleureuse ou un petit coin parfait pour vous, le chien et un livre, voici nos conseils pour utiliser quatre éléments qui apporteront chaleur et confort à votre espace.
Couleurs
Les couleurs ont un pouvoir incroyable. Elles apportent beaucoup à l’ambiance d’une pièce, notamment de la chaleur. Les couleurs qui ajoutent de la chaleur et du confort aux espaces sont les riches tons de brun, les roses doux et les teintes qui rappellent une oasis dans le désert. Pensez à la douceur d'un coucher de soleil, au réconfort d'un chocolat chaud, à la chaleur du désert et à tous ces beiges doux, à ces crèmes couleur pêche ou sable.
Au moment d’intégrer des couleurs réconfortantes, douces et chaleureuses à votre intérieur, pensez à les superposer (comme la guimauve sur votre chocolat chaud). Ainsi, vous pouvez choisir une couleur primaire pour un mur et ajouter des couches de couleurs au moyen de meubles et de textures.
Textures
L’utilisation de textures et de superpositions vous aidera à créer un décor douillet. Un tapis doux et confortable sous les pieds, un gros coussin moelleux sur votre fauteuil de lecture ou votre canapé, et un jeté vous apporteront une réelle chaleur, mais aussi une sensation de bien-être par leur attrait visuel et leur texture.
Les textures se retrouvent non seulement dans les tapis et les tissus, mais aussi dans les œuvres d’art (placées au niveau des yeux) et dans la texture des accessoires, comme des paniers en rotin ou en osier ou des bacs de rangement tissés.
Senteurs
Une autre façon discrète et délicate de rendre votre maison plus accueillante et confortable ou une pièce plus chaleureuse est d'utiliser des parfums. Avec un diffuseur d’ambiance ou des bougies parfumées, on peut créer un rituel réconfortant simplement du fait de choisir la senteur, d’allumer et disposer les chandelles et de savourer le moment. En prime, l'ajout d'une plante d'intérieur permettra non seulement de purifier l'air, mais aussi d'ajouter un intérêt visuel (voir le conseil sur les textures ci-dessus).
Éclairage
L’éclairage est l’un des éléments qui permet de créer un espace chaleureux. On oublie la « lumière forte » et on opte plutôt pour un éclairage qui contribuera à l’ambiance intime, accueillante et chaleureuse de la pièce. Une décoration d'intérieur chaleureuse passe non seulement par le choix de couleurs et de textures chaudes, mais aussi par la sélection d'un éclairage approprié et par une utilisation judicieuse des lampes. Alors que de nombreuses personnes ont une nette préférence pour un type d'ampoule par rapport à un autre, par exemple lumière naturelle ou blanc doux, l'astuce pour créer un éclairage chaleureux est d'être constant. Ne variez pas vos types d’ampoules, mais plutôt vos accessoires. L'utilisation de gradateurs est un autre moyen d'ajouter de la chaleur à votre espace.
En ayant recours à des couleurs chaudes et en choisissant avec soin les textures et l’éclairage, vous pouvez transformer n’importe quel coin ou pièce en un espace chaleureux et confortable où il sera agréable de relaxer, travailler, dormir ou lire.
Publié dans Décoration